EUCC-France - Réseau Européen des Littoraux  

   MTES MCTRCT RVB HD

 bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour ses activités 

_____________________________________________

 

 

 Les prochaines Journées Interco'Outre-mer

du 11 au 14 juin 2019

 

 

Sur invitation de Jordan DARTIER, maire de Vias et vice-président de l’Agglo Hérault-Méditerranée, délégué au Tourisme, le littoral sera à l’honneur des prochaines Journées Interco’s organisées du 11 au 14 juin 2019, sur le territoire de l’Agglo Hérault-Méditerranée, en étroite collaboration avec l’Agglo Hérault-Méditerranée.

Le thème général de ces séances de travail portera sur : « Alchimie entre terre & mer : quelles solutions pour nos territoires ? » avec des sous-thèmes : « Le littoral : quel urbanisme pour demain ?/ L’aménagement des ports et ses répercussions économiques sur le territoire / Le développement de nos territoires : l’implication de tous ! ». Il conviendra en effet de réfléchir sur les stratégies d’aménagement les plus appropriées pour nos territoires littoraux soumis à de nombreuses et fortes contraintes (changement climatique, évolution/dégradation naturelle, activité humaine, réglementation complexe, pression démographique…).

Ces journées seront présidées par Mikidache HOUMADI, président d’Interco’ Outre-mer et Gilles D’ETTORE, président de l’Agglo Hérault-Méditerranée.

La participation de Thani MOHAMED SOILIHI, vice-président du Sénat et sénateur de Mayotte et celle de Jean-François RAPIN, président de l’ANEL, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts de France, sont annoncées.

La présence de nombreux partenaires et institutions devrait contribuer au succès de ces travaux : ANEL, Littocéan, CEREMA, Conservatoire du Littoral, DGOM, SGMer, Suez, AMF, AdCF…

La diversité des intervenants marquera cette session 2019, conduira et enrichira les débats durant ces 3 jours. Chacune des journées traitera de questions importantes pour l’aménagement des territoires ultramarins et métropolitains.

Elles débuteront le mardi 11 juin par une visite du territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée et des grandes réalisations communautaires. Elles continueront par des travaux en salles et autres visites de sites alternant témoignages d’élus et visions d’experts. Une large place sera laissée aux débats pour offrir une réflexion constructive de l’aménagement futur de nos littoraux.

 

A propos d’Interco’ Outre-mer: Interco’ Outre-mer fédère les intercommunalités et structures à vocation intercommunales des territoires de la Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte autour d'enjeux communs, tout en tenant compte des réalités spécifiques à chaque territoire. http://www.interco-outremer.fr/. Elle porte la voix des intercommunalités et structures intercommunales ultramarines en promouvant la coopération et les interactions entre elles. Elle assure la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions qui les concernent. Elle participe aux débats nationaux à travers l’existence de partenariats. Chaque année Interco’ Outre-mer organise des manifestations sous forme de journées d'étude (ou congrès) permettant de dialoguer et d’être force de propositions sur les problématiques intercommunales.

Contacts:

Caroline CUNISSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile : (+ 262) 06 92 85 39 99
Charles SAMATHY : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile (+ 262) 06 92 65 47 21
Marie-Christine LEFONDEUR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -Mobile (+ 33) 06 44 25 12 19

 Site web: http://www.interco-outremer.fr/

 

RencontresIntercos2019 SaveTheDate

 

------------------

 

Atelier EUCC-France en Guyane 11-16 Mars 2019

 

  Le littoral guyanais sous influence amazonienne
Etat des connaissances, stratégies de gestion
 
 
Le compte-rendu bientôt disponible
 

                  

 

                             ------------------

 

 

Atelier International LIFE+FLANDRE

sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses

 

Dans le cadre du projet LIFE+FLANDRE, l’Agence Nature et Forêts de l’autorité flamande - en coopération avec le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de l’Université du Littoral Côte d’Opale - a organisé un atelier international «Gestion des dunes côtières et des estrans sableux» à Dunkerque (France), du 12 au 14 juin 2018.

 

Tous les documents présentés au cours de l’atelier sont accessibles sur le site : https://www.bosplus.be/nl/lifeflandre

 

   ---------------

 

Atelier EUCC-France à WISSANT (Pas-de-Calais)

Région Hauts de France : Programme Chercheurs-Citoyens

Jeudi 4 octobre 2018 - de 9h 30 à 17 h

lieu: salle des fêtes de Wissant

 
Ce programme, d’une durée de 3 ans, est financé par la Région Hauts de France. porté par l’Université du Littoral (ULCO). Il est piloté par Caroline Rufin-Soler, de l'Université du Littoral (ULCO) / Laboratoire TVES (Territoire, Ville, Environnement, Société). EUCC-France y est partie prenante et s’est engagé à organiser des ateliers réunissant tous acteurs du littoral et donnant une place particulière à la société civile. Les sites de Wissant et de Merlimont ont été retenus.

Le premier atelier a eu lieu à Wissant le jeudi 4 octobre 2018. Il était axé sur l’érosion marine en baie de Wissant, ses effets concrets, ses causes probables dans l’état actuel des connaissances, ses conséquences à moyen et long terme pour la population et l’environnement (plages, dunes, marais maritime, biodiversité). Les réponses possibles ont également été abordées et discutées en présence de Monsieur le maire adjoint de Wissant et de Monsieur le maire de Tardinghen. Les principaux acteurs concernés par les problématiques érosion/submersion marines ont été invités à intervenir : la Région Hauts de France, le PMCO (Pôle Métropolitain de la Côtge d'Opale), la DDTM du Pas de Calais (Délégation à la Mer et au Littoral), la Communuaté de Communes de la Terre des 2 Caps, le Conservatoire du Littoral. 

                              Le compte-rendu de l'atelier est disponible ici.

 

 

__________________________________________________________

Nouvelle publication


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage intitulé « Synthèse des connaissances de la frontière belge à la pointe du Hourdel » . La version PDF peut être téléchargée gratuitement sur le site suivant :

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/dynamiques-evolution-du-littoral

Cet ouvrage est l’actualisation du « catalogue sédimentologique des côtes françaises ». C'est le premier fascicule de la collection "Dynamique et évolution du littoral" qui couvrira tout les littoraux français, métropolitains et ultramarins. Il traite de très nombreux aspects du littoral, à la fois environnementaux (océanographiques et météo-marins, sédimentologiques, géomorphologiques et biologiques) et humains (historique de l'occupation et de l'aménagement, pratiques et gestion des aléas et des risques...).

Coordonné par le CEREMA, cet ouvrage a bénéficié de la contribution de plusieurs adhérents d'EUCC-France qui sont remerciés dans les divers chapitres.

*** 

 

 

 
 
 
 
  

 

Joomla Themes designed by Web Hosting Top