EUCC-France - Réseau Européen des Littoraux  

   MTES MCTRCT RVB HD

 bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour ses activités 

_____________________________________________

 

 

Prochain atelier EUCC-France en Guyane

11-16 Mars 2019

 

  Le littoral guyanais sous influence amazonienne
Etat des connaissances, stratégies de gestion
 
 
 
Les inscriptions sont closes
 
 
Il est recommandé de réserver au plus vite son hébergement et éventuellement ses vols
 
 
Retrouvez toutes les informations (programme provisoire, inscriptions) à l'adresse :
 

 

                    Attention ! le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la Guyane 

 

 

 

                             ------------------

 

 

Atelier International LIFE+FLANDRE

sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses

 

Dans le cadre du projet LIFE+FLANDRE, l’Agence Nature et Forêts de l’autorité flamande - en coopération avec le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de l’Université du Littoral Côte d’Opale - a organisé un atelier international «Gestion des dunes côtières et des estrans sableux» à Dunkerque (France), du 12 au 14 juin 2018.

 

Tous les documents présentés au cours de l’atelier sont accessibles sur le site : https://www.bosplus.be/nl/lifeflandre

 

   ---------------

 

Atelier EUCC-France à WISSANT (Pas-de-Calais)

Région Hauts de France : Programme Chercheurs-Citoyens

Jeudi 4 octobre 2018 - de 9h 30 à 17 h

lieu: salle des fêtes de Wissant

 
Ce programme, d’une durée de 3 ans, est financé par la Région Hauts de France. porté par l’Université du Littoral (ULCO). Il est piloté par Caroline Rufin-Soler, de l'Université du Littoral (ULCO) / Laboratoire TVES (Territoire, Ville, Environnement, Société). EUCC-France y est partie prenante et s’est engagé à organiser des ateliers réunissant tous acteurs du littoral et donnant une place particulière à la société civile. Les sites de Wissant et de Merlimont ont été retenus.

Le premier atelier a eu lieu à Wissant le jeudi 4 octobre 2018. Il était axé sur l’érosion marine en baie de Wissant, ses effets concrets, ses causes probables dans l’état actuel des connaissances, ses conséquences à moyen et long terme pour la population et l’environnement (plages, dunes, marais maritime, biodiversité). Les réponses possibles ont également été abordées et discutées en présence de Monsieur le maire adjoint de Wissant et de Monsieur le maire de Tardinghen. Les principaux acteurs concernés par les problématiques érosion/submersion marines ont été invités à intervenir : la Région Hauts de France, le PMCO (Pôle Métropolitain de la Côtge d'Opale), la DDTM du Pas de Calais (Délégation à la Mer et au Littoral), la Communuaté de Communes de la Terre des 2 Caps, le Conservatoire du Littoral. 

                              Le compte-rendu de l'atelier est disponible ici.

 

 

__________________________________________________________

Nouvelle publication


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage intitulé « Synthèse des connaissances de la frontière belge à la pointe du Hourdel » . La version PDF peut être téléchargée gratuitement sur le site suivant :

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/dynamiques-evolution-du-littoral

Cet ouvrage est l’actualisation du « catalogue sédimentologique des côtes françaises ». C'est le premier fascicule de la collection "Dynamique et évolution du littoral" qui couvrira tout les littoraux français, métropolitains et ultramarins. Il traite de très nombreux aspects du littoral, à la fois environnementaux (océanographiques et météo-marins, sédimentologiques, géomorphologiques et biologiques) et humains (historique de l'occupation et de l'aménagement, pratiques et gestion des aléas et des risques...).

Coordonné par le CEREMA, cet ouvrage a bénéficié de la contribution de plusieurs adhérents d'EUCC-France qui sont remerciés dans les divers chapitres.

*** 

 

 

 
 
 
 
  

 

Joomla Themes designed by Web Hosting Top